L’entreprise

L’histoire de la fonderie de cloches et de carillons Bollée d’Orléans

Jean Baptiste, le premier des fondeurs de cloches de la lignée Bollée, est né vers 1715 à Breuvannes, dans la région du Bassigny lorrain, aujourd’hui en Haute-Marne. De ce petit secteur du Duché de Lorraine étaient issus de très nombreux maitres-saintiers. Ses petits-enfants, Jean Baptiste Amédée (né en 1812) et Ernest Sylvain (né en 1814) prirent la succession l’activité de fonderie en accompagnant leur ainé comme fondeurs ambulants.

L’avènement du chemin de fer et la possibilité de transporter facilement de lourdes charges, comme les cloches, sur de longues distances, ils devinrent fondeurs sédentaires. Jean Baptiste Amédée s’installe alors dans le Loiret, aux portes d’Orléans, dans la commune de Saint-Jean-de-Braye, Ernest Sylvain s’installe à Sainte-Croix près du Mans dans département de la Sarthe.

Depuis lors, la fonderie Bollée de Saint-Jean-de-Braye a perpétué la fabrication de cloches sans interruption jusqu’à nos jours.

La fonderie de cloches du Mans après 1840 s’est diversifiée dans plusieurs domaines industriels, produisant des systèmes hydrauliques, des éoliennes, des armes, des véhicules en tout genre, jusqu’à progressivement cesser définitivement la fabrication de cloches. Une partie de l’outillage et de l’appareillage spécifique concernant la fabrication des cloches a été transmis à la fonderie Bollée de Saint-Jean-de-Braye et est toujours en service aujourd’hui.

En deux-mille onze, l’entreprise Bollée fut transmise à un groupement d’artisans campanaires pour créer l’actuelle SARL Bollée Fonderie afin de perpétuer le savoir-faire et la tradition des maitres-saintiers lorrains.

Depuis deux-mille-dix-sept, la production a été transféré à Strasbourg dans un atelier conforme aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur, tout en conservant les mêmes méthodes de fabrication traditionnelles, afin de préserver en l’état l’ancien atelier de Saint-Jean-de-Braye où les conditions de travail étaient restées celles du XIXème siècle.

Un établissement secondaire de l’entreprise demeure implanté à Saint-Jean-de-Braye pour maintenir le lien avec la cité qui a connu la période la plus importante de la production de cloches Bollée.

Nos savoir-faire

Nos prestations

Retrouvez ici l’ensemble de nos prestations allant de l’étude et conception d’ensembles campanaires à la fonderie d’art.

Découvrir
cloche bollee

Les cloches

Nous mettons un point d’honneur à perpétuer notre méthode de fabrication traditionnelle des cloches suivant différents profils.

Découvrir
joug-cloches-fonderie-bollee

Les accessoires de cloches

Allant des battants à l’automatisation électronique sans oublier les tintements, retrouvez ici l’ensembles des accessoires liés aux cloches.

Découvrir